Témoignage

Témoignage

IMG_6288

«Je ne raconte plus toutes mes aventures vécues à l’académie, je ne me rappelle plus, tellement il y en a d’accumulées. L’académie ce n’est pas seulement un endroit où on apprend les rudiments et subtilités qui font de la pêche la plus belle activité qui soit, mais bien plus encore. Nous sommes plusieurs jeunes, de partout au Québec, qui partagent la même passion. Je ne pensais que j’étais seul avec mon problème : ‘la fièvre du poisson’. Mais non, on est plus que l’on pense, mais qui ne se connaissent pas. Durant cette semaine, qui passe beaucoup trop vite d’ailleurs, nous tissons des liens d’amitié entre académiciens qui perdurent au-delà de cette semaine. Des nouvelles amitiés se créent alors que d’autres se perpétuent depuis les années précédentes. De parfaits inconnus deviendront mes nouveaux confrères de pêche avec qui partager des aventures futures. Attention, chers parents, je vous mets en garde d’une seule chose : après que vos enfants ont participé, une seule journée à l’académie, je vous assure qu’ils, ou elles, vous demanderont d’y retourner l’année prochaine. Moi, l’académie m’a permis de découvrir que je veux poursuivre dans un métier lié aux activités touchant la pêche, la forêt et la nature. J’oriente mes études en aménagement cynégétique et halieutique, j’en suis maintenant convaincu.»

Alec Legault, ex académicien

«Aller à l’Académie de pêche du Lac St-Pierre, c’est se retrouver avec une belle gang de passionnés en partant de Alec bien sûr, des animateurs et les campeurs qui deviennent des amis pour la vie! Pour mon petit pêcheur devenu grand.. ce fût 7 années de découvertes et de plaisir qui l’ont amené à confirmer cette passion innée qui se poursuivra au Cégep de Baie-Comeau tout comme Alec et plusieurs des animateurs.»

Nathalie Larocque, maman de Alec Legault

«L’Académie de pêche pour mon Félix, c’est le rêve depuis 4 ans!

Passionnés de pêche, Alec et ses moniteurs sont des guides
extraordinaires pour les techniques de pêche, mais aussi pour apprivoiser la nature magnifique de la région et apprendre la vie de groupe dans le respect des autres.»  
Lyne Ste-Marie
 
 
 

«Du plus loin que je me souviens, j’ai toujours été fasciné par la nature. Plus je m’y intéressais, plus sa complexité piquait ma curiosité, s’en était presque obsessif. Comme plusieurs enfants, réussir à capturer des grenouilles, des couleuvres et des menés pouvait m’occuper de longues heures. Cette curiosité n’en est cependant pas restée là. Une passion s’est développée lorsque j’ai troqué mon filet à papillon pour la canne à pêche. C’était une transition évidente, la canne me permettait de capturer de plus gros poissons! Loin de me douter que cette activité deviendrait un point tournant dans ma vie, j’ai continué à m’yintéresser. En cherchant à développer mes connaissances, j’ai découvert l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre. 

J’avais 10 ans lorsque j’ai fait mon premier camp de vacance au Lac Saint-Pierre. Ça été une expérience incroyable. J’y ai découvert une place où j’ai appris, en m’amusant avec d’autres jeunes, le monde de la biologie qui m’intéressais tant. C’est devenu un incontournable de mes étés, j’ai fait partis des 5 saisons suivantes. Lorsque je suis devenu trop vieux pour participer au camp, Alec m’a offert un poste au sein de l’équipe d’animation. J’ai ainsi participé comme animateur/guide de l’académie 4 été. Fort de cette expérience de travail, j’ai progressé rapidement dans le monde de la biologie. À 23 ans, je cumule 8 ans d’expérience dans plusieurs sphères du domaine : pêche expérimentale, restauration de lac, suivis de population de saumon et j’en passe.

Aujourd’hui, en regardant en arrière, je prends conscience du tremplin qu’a été l’académie de pêche dans ma vie.»

Jérémy Desjardins, 24 ans Biologiste

L'Académie de pêche de lac Saint-Pierre

L'Académie de pêche du Lac Saint-Pierre